L'histoire de la fête

De 1979 à 1989, à l’occasion de la Fête Ancienne, il y avait deux bals : un le vendredi et un le dimanche.

Parmi les membres fondateurs de la Fête, nous pouvons féliciter René Grente, André Levavasseur, Roger Larsonneur, Odette Hélaine, Gilbert Horel, Edouard Mariette, Gérard Noël, Michel Legraverend et Michel Manson.
A noter que c'est Alcide Duboscq qui est à l’instigation de la confection des fleurs en papier par le club du 3ème Age pendant toute l'année pour la décoration du Bourg et du terrain le jour de la fête.

Le bilan
La Fête peut aujourd’hui se vanter de :
- rassembler tous les âges
- toucher un public trés nombreux.
Si les anciens nous démontrent leurs savoir-faire ancestraux le jour de la Fête, des personnes de tout age participent à la réussite de cette fête : On peut rencontrer des écoliers de deux ans et des moissonneurs de 82 ans et plus...
Si le public est en majorité constitué de locaux venant par le bouche à oreille, d’après nos enquêtes, on peut remarquer qu’il vient principalement de toute la Manche mais nous avons aussi des touristes de la région et des environs et nous avons même des visiteurs étrangers en vacances ou installés dans la région.
A noter cette année (2006) la présence de plus de 1700 visiteurs !

Les anecdotes
Pourquoi fait-il toujours beau à la Fête ?
Parfois, cela semble tenir du miracle… et bien non, le Comité prie tous les ans Sainte Claire, à l’exemple de Bernadette qui a envoyé des œufs aux Clarisses pendant de nombreuses années.

Savez-vous qui est Melle Cécile, Marie, Thérèse, Renée ?
Et bien, il s'agit de la cloche de l’Église de Savigny qui, à peine fondue par la maison Biard-Roy, a été exposée à la Fête en 1987.

L'école : Les écoliers ont entre 2 et 12 ans
Savez-vous que les Premiers à s’être assis sur les bancs de l’école, avec un petit nœud dans les cheveux ou un col blanc, ont aujourd’hui une trentaine d’années ??